MAKE2025-2030

En cette période de turbulences géopolitiques et économiques, il est essentiel de soutenir et de renforcer activement notre industrie. C'est ainsi que nous protégerons notre prospérité et nos emplois dans notre propre pays.

Au cours des six derniers mois, les organisations sectorielles et les pouvoirs publics ont donc collaboré étroitement afin de trouver des solutions structurelles pour renforcer notre compétitivité.

Cette approche constructive a abouti à l'adoption de trois plans d'action : nous réduisons les coûts énergétiques pour nos entreprises, allégeons les charges administratives et défendons plus vigoureusement nos intérêts économiques stratégiques à l'étranger.

Au cours des prochains mois, nous poursuivrons sur cette lancée. Nous nous concentrerons sur l'accélération et l'efficacité des procédures d'octroi de permis, sur l'avenir de notre production énergétique et sur la levée des obstacles au sein de notre marché intérieur.

L'Europe ne peut se permettre d'abandonner son industrie. Notre prospérité, notre marché de l'emploi et notre avenir en dépendent. Nous transposons donc les enseignements tirés de MAKE2025-2030 au niveau européen, où des changements politiques supplémentaires sont nécessaires pour garantir la compétitivité de nos entreprises à l'avenir.