Davos

Ces derniers jours, j'ai eu l'occasion de m'entretenir à plusieurs reprises avec des dirigeants du monde économique et politique, actifs sur l’échiquier international. La tension était palpable. La menace des guerres commerciales et l'incertitude quant à notre sécurité sont, à juste titre, sources d'inquiétude. Si la récente désescalade est perçue avec soulagement, nous ne pouvons pas pour autant nous reposer sur nos lauriers.

Nous devons tirer une leçon importante des événements récents : l'Europe doit être bien mieux préparée à affronter les périodes de turbulences. Isolés et divisés, nous sommes vulnérables ; ensemble, nous formons un bloc commercial redoutable. Il est temps de replacer cette force au centre de notre approche et de l'utiliser à bon escient.

Cela signifie que nous devons de toute urgence nous mettre au travail : achever la mise en place de notre marché unique, bâtir une véritable union des marchés de capitaux, renforcer notre coopération en matière de défense et développer des partenariats stratégiques. L'innovation, la productivité et la compétitivité doivent à nouveau être au cœur de toutes nos actions.

C’est dans cet esprit que je me rendrai à Hambourg lundi prochain pour le Sommet de la mer du Nord sur l'accessibilité et la sécurité de l'énergie pour notre industrie. Le 11 février, le Sommet européen de l'industrie se tiendra pour la troisième fois à la Bourse d'Anvers. Et le 12 février, à ma demande, un Conseil européen informel aura lieu à Alden Biesen avec comme unique point à l'ordre du jour : la compétitivité européenne.

L'Europe doit, sans plus attendre, saisir la balle au bond et replacer la création de richesse au cœur de son programme, tout en renforçant sa résilience. Voilà le principal message que j'ai retenu de mes contacts à Davos. Et c'est aussi le message que j'ai porté hier soir devant mes collègues européens, à l’occasion du Conseil européen informel sur les relations transatlantiques. La nécessité d'une action européenne décisive a rarement été aussi prégnante au cours des dernières décennies. C’est maintenant à nous de nous montrer à la hauteur de la situation.