Rencontre avec le Premier ministre Keir Starmer à Londres

Au 10 Downing Street, j'ai rencontré le Premier ministre Keir Starmer afin de renforcer les relations bilatérales entre la Belgique et le Royaume-Uni. Le Royaume-Uni est un voisin proche de la mer du Nord et l'un de nos principaux partenaires économiques. Nos discussions ont porté sur des priorités communes telles que la facilitation des échanges commerciaux à travers la Manche, la coopération énergétique et la lutte contre la criminalité organisée et la migration clandestine. Nous avons également abordé la question d'une coopération plus large entre l'UE et le Royaume-Uni à la lumière du renouvellement de l'agenda entre Bruxelles et Londres.

La visite d'aujourd'hui s'inscrit également dans le prolongement de la déclaration commune sur la coopération bilatérale entre le Royaume-Uni et la Belgique, qui décrit une coopération ambitieuse en matière de sécurité, de relations économiques, de recherche, d'innovation et d'énergie.

Les questions internationales, des relations transatlantiques au contexte sécuritaire plus large, ont naturellement également été abordées. Nous avons réitéré notre engagement commun à soutenir l'Ukraine, qui est une priorité pour nos deux gouvernements dans la défense de la sécurité européenne et de nos valeurs communes.

Combattre la criminalité transnationale organisée reste une priorité absolue pour ce gouvernement. Dans ce contexte, j'ai également rencontré le secrétaire général de l'Organisation maritime internationale (OMI). Avec la récente réélection de la Belgique au Conseil de l'OMI, nous avons réaffirmé notre détermination à renforcer les règles de sécurité internationale pour les navires et les ports.

La modernisation du code ISPS est essentielle : la criminalité organisée ne s'arrête pas aux frontières, et notre réponse ne peut pas non plus s'arrêter là. La Belgique fait activement avancer ce dossier avec ses partenaires européens et les États-Unis, afin de mieux détecter, perturber et prévenir les réseaux criminels qui exploitent nos hubs logistiques et nos routes maritimes.

Le renforcement de nos liens avec nos partenaires proches reste essentiel dans un monde de plus en plus complexe.